Ce trek est organisé par mon CE et nous sommes 27 à partir dans le sud du Maroc, en bordure du Sahara. C'est l'agence du guide Lahcen El Ouafy (www.trekatlas-desert.com) qui a été choisie pour organiser ce voyage. Voici un petit résumé de ce séjour extrêmement dépaysant dans la partie sud-est du Maroc, à 450 km au sud-est de Marrakech...  

Samedi 12 mars : jour 1        

On décolle de Lyon Saint-Exupéry vers 17h15 avec 1 heure de retard. Après un voyage sans encombre, malgré quelques tours gratuits au-dessus de Marrakech, l'atterrissage se fait en douceur. Nos guides Lahcen et Hussein ainsi que "l'intendant" Saïd nous attendent dans le hall de l'aéroport. Ils nous conduisent à l'hôtel Riad Moulay Said  situé au centre-ville. C'est un très bel hôtel et l'accueil de nos est très sympathique.  

Dimanche 13 mars : jour 2  

Petit-déjeuner et départ à 8h00 dans 2 minibus pour rejoindre M'Hamid à 450 km de Marrakech.  La route est longue mais nous traversons de magnifiques paysages. Nous grimpons le col Tiscka dans l'Atlas à 2260 m d'altitude. La neige est encore présente. De l'autre côté, c'est déjà l'Encore 80 km, et une crevaison, et nous nous arrêtons près des chameliers qui nous attendent dans une oasis. Il nous faut un quart d'heure de marche pour rejoindre le campement.  Encore 80 km, et une crevaison, et nous nous arrêtons près des chameliers qui nous attendent dans une oasis. Il nous faut un quart d'heure de marche pour rejoindre le campement.  

Lundi 14 mars : jour 3  

Ca y est, nous y sommes : le groupe est partagé en 2. 15 d'un côté avec Lahcen et 12 de l'autre avec Hussein. Nous faisons partie des 12... nous traversons un petit village à moitié en ruine puis pénétrons le désert... On alterne les dunes et leur sable mou avec des plateaux plus durs. 

Le ciel est un peu gris et le vent se lève en cours de matinée pour souffler en tempête un peu plus tard. Pas de coupure à midi et nous filons contre le vent et le sable jusqu'à 14h30 pour enfin prendre notre repas à l'abri des tentes... 

L'après-midi est plutôt long mais l'équipe des guides et cuisiniers savent nous faire patienter avec leur délicieux thé à la menthe et leurs petits gâteaux !  

Mardi 15 mars : jour 4 

Comme tous les matins, petit-déjeuner à 7h00 pour un départ à 8h00. Le soleil est présent malgré la pluie de la nuit et quelques nuages lointains. Mais le vent reprend du poil de la bête au fur et à mesure que la matinée passe. Le rythme de marche est très correct et on enchaîne les dunes. 

La tempête de sable reprend de plus belle et nous chèche nous sont bien utiles. A midi, chameliers et cuisiniers arrivent à monter 2 tentes pour le repas : une pour la cuisine, une autres pour la salle à manger. Comme pour tous les repas, les 2 groupes se rejoignent. L'après-midi environ 2 heures de marche sont nécessaires pour rejoindre le campement déjà monté par les chameliers, mais le manque de visibilité dû à la tempête perturbe l'orientation de nos guides pour trouver le point exact du camp. Après un petit moment d'hésitation, tout rentre dans l'ordre et on se réfugie à l'abri des tentes... On doit monter nos petites tentes dômes pour la nuit et ce n'est pas si évident que ça avec le vent...        

Mercredi 16 mars : jour 5

Après un magnifique lever de soleil, nous repartons pour une nouvelle étape de désert. Les paysages sont peu variés mais la végétations change de temps à autre et surtout, la visibilité est désormais excellente et nous permet de voir très loin à chaque montée de dune. On peu également observer les traces d'animaux dans le sable, comme on les verrait sur la neige : coléoptères, rongeurs, fennec, chacal...  En dehors du traditionnel tamaris, la végétation se compose aussi de lacalutropis (son lait peut rendre aveugle), datorale (plante hallucinogène), acacia, houria et quelques autres fleurs.  

Le temps splendide nous offre une longue pause à midi. On rejoint le camp après 1h30 de marche. Nos cuisiniers nous ont préparé de beaux plats de beignets. Dans la soirées, une partie de cette équipe nous offre un petit concert de chants et danses traditionnels berbères autour du feu qui a servi à la cuisson du pain. Très sympathique !        

Jeudi 17 mars : jour 6  

Déjà le dernier jour de ce trek ! Soleil et petite brise accompagnent cette journée... toujours des dunes et toujours de splendides couleurs. Après le repas de midi près du Drâa à sec, nous apercevons la palmeraie de M'Hamid. Au camp et après le thé, nous rejoignons les dromadaires pour un baptême ! Après avoir grimpé sur le dos des camélidés, les chameliers nous offrent une promenade d'une demi-heure au travers de la palmeraie. Magnifique ! Mais douloureux pour les adducteurs à la descente !!!  

Puis, c'est l'apéro au-dessus d'une dune en attendant le coucher de soleil... en effet, quelques uns du groupe ont eu la merveilleuse idée d'amener le pastis... pas très local mais sympa.

Vendredi 18 mars : jour 7  

Séquence émotion avec les adieux aux chameliers et cuisiniers avant de rejoindre en une 1/2 heure les minibus pour le fastidieux retour. Après des arrêts à Zagora et Ouarzazate, nous arrivons enfin à Marrakech après 8h30 de route parfois épique. Il faut bien avouer que la conduite des marocains est parfois délicate : lignes blanches et virages sans visibilité ne les gênent pas pour doubler et c'est parfois limite ! 

En soirée on rejoint donc notre hôtel du premier soir. Repas typique sur la place Djemaa el Fna.  

Samedi 19 mars : jour 8

Journée libre à Marrakech. Nous en profitons pour faire les souks : forgerons, menuisiers, teinturiers. On admire tout le savoir-faire des artisans, voire artistes marocains. Petit tour sur la place Djamaa El Fna pour observer les charmeurs de serpents, les marchands de fruits, d'épices, les acrobates etc.  

L'après-midi, on visite le palais El Bani. De la terrasse, on admire l'Atlas enneigé et les toits (de paraboles) de Marrakech, ainsi que les nombreuses cigognes qui ont élu domicile sur la forteresse.  

On rejoint enfin l'aéroport pour un décollage à 19h00. 

BILAN :  

Encore une fois, ce fut un magnifique voyage... peut-être le plus dépaysant avec le Pérou !  

N'ayant pas l'habitude des voyages organisés à 100 %, j'appréhendais un peu. Mais le professionnalisme de nos guides et de    leurs équipes de chameliers et de cuisiniers m'ont converti. Saïd et ses cuisiniers sont capables de faire des exploits pour nous nous garantir des repas équilibrés et délicieux. Toute l'équipe était aux petits soins pour nous, touristes français... Saïd, encore lui, vaut le déplacement à lui tout seul par sa gentillesse, son dévouement et son humour incessant. Quant à Hussein qui à été    notre guide pendant les 4 jours du trek, nous le remercions de sa bonne humeur et de son professionnalisme. Nous remercions également Lahcen qui a magnifiquement organisé et géré ce séjour et nous ne manquerons pas de faire appel à ses services lors d'un prochain voyage au Maroc. Simplement peut-être pourrait-il renouveler quelques tentes... ?  

Malgré ce gros groupe de 27 personnes, tout s'est bien déroulé... la bonne humeur a toujours été là malgré 2 jours de    tempête de sable. Côté randonnée, le rythme était assez soutenu (parole d'ex professionnel) et tout le monde a suivi et c'est assez exceptionnel... Bilan donc très positif et on en redemande    !

 

Trek au Maroc - Printemps 2011