Portugal nord, Porto - Automne 2012

Nouvelle escapade annuelle, cette fois-ci dans le nord du Portugal. Comme bon nombre de régionaux (franc-comtois, bourguignons et voisins suisses), nous avons profité de l'ouverture de la ligne aérienne de Ryanair entre Dole et Porto pour découvrir cette magnifique ville et sa région. Arrivés au Portugal, nous avons loué une voiture pour nous rendre dans le nord-est de Porto, vers Terras de Bourro et plus précisément à Santa Isabel (altitude : 850 m), à 10 km de route sinueuse des premiers commerces. Nous y avions réservé un studio, dans un ensemble de bâtiments anciens, magnifiques mais isolé, trop isolés !      

Jour 1 : 

On est tout contents d'aller prendre l'avion à 1h15 de route de la maison, à Tavaux. Parking gratuit. Petit aéroport sympa avec une organisation un peu brouillonne, vu la taille des locaux. Mais l'enregistrement se passe bien. On décolle à 10h30 avec 1/4 d'heure de retard en admirant une vue aérienne sur notre bonne vieille ville de Dole, sur la forêt de Chaux et sur la Bresse, puis on monte dans, puis au-dessus des nuages... On atterrit le long de l'océan Atlantique, à Porto à l'heure prévue, soit 13h30 locale (+ 1 h), après donc 2 heures de vol. Le temps est couvert. On prend possession de notre VW Polo et hop, direction la plage. Petite balade près d'une mer bien agitée. 

Une bruine toute bretonne se met à tomber. On prend donc la route pour Santa Isabel à environ 80 km. Il nous faudra 2 heures pour rejoindre le hameau. Villages et virages qui s'enchaînent, automobilistes du dimanche très "mous". Il va falloir nous habituer à une moyenne de 40 km/h. Après quelques efforts et un peu de retard, on trouve notre logis, mais fermé à clés, et personne autour. On tape donc à une porte. On dame âgée nous ouvre et comprend notre problème. Elle  appelle son fils, qui parle un peu français. Il connait la responsable et nous emmène chez elle, tout en discutant. Il est routier et passe toutes les semaines vers Besançon... le monde est petit ! On accède enfin à notre studio au premier étage, d'un vieux bâtiment. C'est très sympa. il y a même la TV mais en portugais... Tout est prévu pour le petit-déjeuner, et c'est comme à l'hôtel, avec les draps et serviettes de bain. 2 lavabos et 2 WC non fermés (!!!), et la douche. Une kitchenette dans un placard.  

Jour 2 :      

On décide de partir visiter Ponte de Barca et de se renseigner sur les randos à faire dans le Parc National de Peneda-Geres. Le temps est plutôt maussade et il pleuvine quand on arrive dans le bourg. Petite ville sympa mais sans plus. Joli pont en partie romain. 

Un petit resto sympa où le patron nous conseille pour un repas bon marché. Je suis un peu méfiant, mais à tort puisque la note diminue de 15 € par rapport à notre choix initial !!! On trouve, tant bien que mal, le bureau du Parc où une employée nous renseigne dans un français parfait. Nous partons en direction de Mezio, une des Portes du Parc afin de trouver une carte de randonnée. Nous revenons par l'Espagne, la route étant un peu meilleure et rapide...         

Jour 3 : 

Nous reprenons la route de la veille pour rejoindre Castro Laboreto au cœur du Parc National. On a acheté la veille une petite carte qui nous guide sur un sentier de 7 km à aire en 4 h 30 !!! Ca nous parait beaucoup... Le soleil est radieux, et après la fraîcheur du matin, la chaleur arrive... Les paysages ressemblent à ceux du Mont Lozère.

Il y a beaucoup de fougères fanées et rousses, des chevaux et des vaches en libertés, et encore quelques fleurs. On redescend en direction d'une rivière et c'est dans le village qu'un petit chat de 3 mois nous prend en affection. Il nous suivra jusqu'au hameau suivant à 2 km. Là, et las, il nous abandonne... avec ses puces ! Nous aurons mis 4 heures pour faire la boucle qui n'est pas de 7 km comme indiquée mais d'au moins 12 km, voire 15. Bonjour la précision ! On reprend la voiture pour encore 2 heures de route. En arrivant à l'appartement, nous profitons d'un magnifique coucher de soleil sur les montagnes environnantes.  

Jour 4 :

Ce matin, nous partons en direction de l'Atlantique. Nous passons d'abord par Ponte de Lima. C'est une jolie petite ville très ancienne avec son long pont, en partie romain.

Le ciel est très menaçant, et arrivés de l'autre côté de ce long pont, l'orage éclate ! Nous nous réfugions dans une église, mais la pluie ne s'arrêtant pas, nous revenons à la voiture, bien mouillés, ma foi ! Nous reprenons la route et arrivons pour midi dans les alentours de Viana do Castelo. 

Nous pique-niquons sur un banc près de la mer (mais pas au bord) puis partons visiter la ville. Jolie mais pas exceptionnelle non plus. Nous assistons à une sorte de bizutage d'étudiants au centre de la ville. Puis, nous repartons en direction du nord jusqu'à la plage  de Moledo. Le soleil est désormais revenu, et nous profitons de l'eau... jusqu'aux genoux !  Nous voulions aller jusqu'à Valença, à la frontière espagnole mais le lent retour nous pousse vers Santa Isabel.  

Jour 5 :   

Le ciel est de nouveau couvert. Nous avons prévu d'aller marcher non loin de notre village, pour voir un village englouti par les eaux d'un lac artificiel, mais normalement  visible à l'automne. Arrivés près du lac, aucun panneau n'indique le réputé village ruiné. Alors après maintes hésitations, nous posons la voiture près d'un chemin qui descend vers le lac. Le lac est plus haut que prévu et malgré nos recherches, on ne voit rien à l'horizon. C'est à nos pieds que ça devient intéressant ! De magnifiques chataignes et ensuite de très belles chanterelles, suffisamment nombreuses pour en faire un plat que l'on cuisine le midi même avec escalope de porc à la crème : un délice ! L'après-midi est consacré au Scrabble en écoutant la pluie tomber sur le toit...      

Jour 6 :    

Aujourd'hui, cap vers le sud de notre camp de base. La temps est encore maussade mais la météo annonce une nette amélioration. Nous visitons sous une petite pluie, Amarante, qui est une ville qui a résistée aux troupes napoléoniennes mais, hormis un beau pont près du monastère, il n y a pas grand chose à voir... 

Nous remontons donc à Guimaraes, donc le centre-ville est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Là, c'est autre chose, le centre historique sous le soleil mérite vraiment le détour. A voir absolument ! Et comme d'accoutumée, le retour se fait bien lentement...        

Jour 7 :   

On quitte définitivement Santa Isabel pour la ville de Porto. En route, on dépose nos affaires à l'hôtel (situé à une dizaine de kilomètres de l'aéroport) réservé avant le départ. On met un certain temps à le trouver, d'autant plus que l'accès se fait uniquement par l'autoroute. Après bien des complications, on part visiter Porto. Le centre historique est lui aussi classé à l'UNESCO et il le mérite bien...

On arrive au centre-ville vers 15h00, on en ressortira vers 22h00 : églises et cathédrale, fortifications, quai près du fleuve Douro, vieilles maisons, pont routier et ferroviaire façon Eiffel, chais de Porto, coucher de soleil sur la ville, Porto by night et bon repas "chez Lapin". 

Magnifique et franchement, une des plus jolies (voire la plus jolie ville) que nous ayons visitée ! Au retour, il nous faut penser à reculer la montre d'1 heure (eh oui, ici aussi, il y a l'heure d'hiver).  

Jour 8 :    

6h10, direction Europcar pour rendre la voiture. 9,5°C : ça s'est rafraichit ! Petit-déjeuner à l'aéroport et décollage à 8h15 enfin 8h30. Presque trop de monde pour le nombre de places ! Equipage portugais avec une hôtesse parlant français. Temps dégagé mais venteux à l'arrivée à Dole. Ca secoue pas mal à l'approche de la piste et sur la piste. Mais tout est ok... A la descente, ça change de température : 1°C et beaucoup de bise. Comme on doit rejoindre Champagnole pour une petite fête, on a la surprise de découvrir 10 cm de neige sur le premier plateau jurassien : ça fait tôt !!!       

On a aimé :   

Le départ de Dole, les villes de Guimaraes et Porto, les paysages de moyenne montagne, le prix du voyage et les prix de l'alimentation, les plages de l'Atlantique, les nombreux portugais parlant la langue de Molière, la courtoisie des conducteurs, le studio, les spécialités du pays, les vins de pays et le Porto, les prestations hôtelières du studio. 

On a moins aimé :  

 

Les prix des carburants, les coupures de chauffage durant notre absence de l'appartement, le côté kitsch des souvenirs, le respect facultatif des stops et "céder le passage", le dépaysement limité, l'absence d'accueil lors de notre arrivée au studio, la météo plutôt instable.  

On a pas aimé du tout :     

Les puces récupérées sur un gentil petit minet, les routes portugaises très très sinueuses, les paysages surchargés de constructions.  

Conclusion :       

Voyage à faire, mais ne comptez pas faire beaucoup de kilomètres par jour. Ne soyez pas pressé, et ayez beaucoup de patience sur les routes. Quelques jolies villes mais paysages pas trop dépaysants, malgré de belles forêts d'eucalyptus. En général, les portugais sont des gens très accueillants... Pour les randonnées, c'est sympa, mais on a déjà vu beaucoup mieux... Le Portugal mérite cette escapade !