Lot, Cantal et Puy de Dôme - Hiver 2022
Une fois n'est pas coutume, nous partons en direction du sud-ouest pour les vacances d'hiver, pour faire des raquettes dans le Cantal et visiter les villes et villages réputés du Lot. Malheureusement, le manque de neige dans le Cantal ne nous le permettra pas. Du coup, nous ferons plus de tourisme que de sport. C'est au retour du Lot que nous chausserons nos raquettes au lac Pavin puis vers Super Besse, dans le Puy de Dôme. Nous allons donc vous emmener voir les vieilles pierres du Cantal et du Lot : Murat, Salers, Conques, Figeac, Saint-Cirq-Lapopie, Cahors, et pour finir Rocamadour.
Samedi 15 janvier
Il nous faut 1 grosse journée de route pour atteindre notre point de bivouac, dans un hameau, en face de Murat. Nous descendons par Vichy pour rejoindre ensuite l'A75 qui descend sur Montpelier. Nous sortons en direction d'Aurillac. Nous rejoignons Murat puis le col du Lioran où nous pensions dormir, mais le parking est bruyant... du coup, nous revenons en arrière pour aller nous poser près d'une église en rénovation à Bredon, en face de la ville de Murat.
Dimanche 16 janvier
Au réveil, nous nous apercevons qu'il y a peu de neige sur les sommets du Cantal, en tout cas pas assez pour faire des raquettes, alors nous faisons un petit tour du hameau, puis nous reprenons la voiture pour un parking de Murat. Aujourd'hui, ce sera donc du tourisme.
Là, nous prenons le temps de visiter cette petite ville surprenante : c'est une jolie surprise avec de nombreuses vieilles maisons au toits de laves et d'ardoises.
Puis, nous reprenons la route en direction de Salers, réputé pour son fromage. La route du Puy Mary étant fermée en hiver, nous faisons donc un bon détour pour rejoindre notre destination en passant par de hauts plateaux, avec vues sur le Plomb du Cantal et sur le Puy Mary.
Nous arrivons à Salers en milieu d'après-midi. Tout les commerces sont fermés et à cette saison, il n'y a pas ou très peu de touristes ! On fait la visite sous un soleil qui baisse sérieusement...
La fraicheur envahit les ruelles pleines de courants d'air. Salers vaut le détour mais impossible d'acheter le fameux fromage, car on est dimanche. Après la visite, on va se poser pour la nuit sur un parking le long d'une route peu fréquentée et avec un coucher de soleil superbe sur le Puy Mary.
Lundi 17 janvier
Au petit matin, le soleil est toujours bien présent. Nous repartons en direction d'Aurillac tout en faisant un petit détour pour admirer le château d'Anjony, à Tournemire.
Cette petite forteresse date du XVème siècle et reste dans un magnifique état. Nous traversons Aurillac sans nous arrêter pour aller visiter Conques-en-Rourgue. Il est midi et nous comptons bien nous restaurer avec de bons produits régionaux... Mais comme à Salers, tout est fermé. Aucun restaurant n'est ouvert à cette saison ! Tant pis, on prend le repas "à la maison", sur le parking. Conques est réputée et on comprend pourquoi. Sous le soleil et avec un ciel bleu azur, les vieilles pierres sont magnifiques...
Après Conques, direction Figeac, ville chargée d'histoire que nous visitions dans l'après-midi. Nous parcourons les rues et ruelles, grimpons dans les hauteurs de la ville. Elle se découvre tranquillement et laisse apparaitre de beaux bâtiments très anciens. La ville a été créée en 898...
Puis, en fin d'après-midi, nous rejoignons une place de bivouac isolée et très calme avec une jolie vue sur la vallée du Lot.
Mardi 18 janvier
Aujourd'hui, la météo s'est bien dégradée et nous baignons dans le brouillard, On a bien fait de profiter de la vue hier soir ! Nous redescendons dans la vallée où nous passons sous les nuages mais Saint-Cirq-Lapopie se situe un peu en hauteur...
Cela ne nous empêche pas de visiter ce village en solitaire ou presque. Par contre les ruelles pavées sont recouvertes de glace car le froid et l'humidité ne font pas bon ménage. Mieux vaut rester proches des murs surtout dans les rues très pentues. C'est probablement le plus beau village du séjour malgré le brouillard. A voir absolument ! Bien évidemment, il n'y a pas de restaurant d'ouvert... Nous rentrons donc déjeuner à l'abri de notre cellule amovible. Nous quittons les lieux après le repas et partons en direction de Cahors que nous visitons l'après-midi.
Le pont fortifié est grandiose et les rues abritent d'anciens bâtiments bien conservés ainsi qu'un joli couvent adossé à la cathédrale. La vieille ville est située dans une boucle du Lot, comme Besançon dans la boucle du Doubs. La visite étant terminée, nous partons en direction du Parc Naturel des Causses du Quercy. Par une très petite route, nous atteignons de nuit un joli parking gravillonné avec normalement une très jolie vue ! Au moins, c'est le grand calme...
Mercredi 19 janvier
Bon, le brouillard est toujours au petit matin... Je pars seul pour une petite randonnée en direction d'un oppidum, l'oppidum de Murcens. Malgré le ciel très couvert, la randonnée est sympathique. Ne trouvant pas le fameux oppidum, je continue jusqu'au bord d'une falaise qui domine une petite vallée. Un sentier descend jusqu'à la rivière qui a creusé cette vallée : la couleur de l'eau est superbe et de jolies mini cascades donnent un très beau cachet à ce lieu, malgré la grisaille...
Je la longe un moment et remonte la falaise par un autre sentier moins évident et bien plus ardu. J'arrive au parking pour déjeuner. Ensuite, on repart en direction de Rocamadour que l'on atteint en fin d'après-midi. On s'installe sur un parking avec vue sur la cité, enfin entre 2 bancs de brouillard !
Jeudi 20 janvier
La météo a bien de la peine à s'améliorer. Nous quittons le parking à pied, celui-ci étant situé à 2 km de Rocamadour. Comme pour les autres villages, tout est fermé et il y a très peu de visiteurs, ce qui est aussi très confortable pour flâner dans les ruelles.
Bien que cette cité soit très belle, je trouve qu'elle ne vaut pas malgré tout Saint-Cirq-Lapopie. Nous passons la matinée à visiter avant de rentrer déjeuner dans notre petit abri chauffé, car évidemment, il n'y a pas de resto d'ouvert.
Entre temps, le ciel s'est éclaircit et nous reprenons la route sous le soleil en direction du lac Pavin, dans la chaine des Puys. Nous nous posons sur un parking, au pied du cratère bien endormi.
Vendredi 21 janvier
Aujourd'hui, c'est sortie raquettes, autour et au-dessus du très beau lac Pavin, situé dans le cratère d'un volcan. Malgré un ciel plombé, la rando est sympa, même si la couche de neige n'est pas très épaisse pour la saison.
Quelques heures de balade dans la fraicheur hivernale du Massif Central nous font beaucoup de bien. On rejoint, sous le soleil, la station de Super Besse dans l'parès-midi où l'on retrouve la foule des skieurs !
On passera la nuit sur ce parking en hauteur pour être prêts à partir en randonnée le lendemain matin.
Samedi 22 janvier
Enfin la neige et le soleil ! Nous partons pour la journée sur les hauteurs de la station, mais loin des foules. Les vues sur le massif du Sancy mais aussi sur le lac Pavin sont grandioses.
Par contre, la neige est de très mauvaise qualité car le vent, le froid et le soleil ont transformée la neige et cette belle balade n'est pas de tout repos, ni très agréable à "raquetter" ! Mais c'est pas grave, car la beauté des paysages nous font vite oublier les difficultés. Nous redescendons dormir au parking...
Dimanche 23 janvier
C'est le retour au bercail...
Conclusion :
Magnifique séjour qui nous a permis de visiter les magnifiques villages du Lot pratiquement seuls, ce qui est très agréable. La contre partie, c'est que tout est fermé à cette époque de l'année...