Voici le résumé d'une petite échappée dans les Alpes de Haute Provence pour un weekend de Pâques rallongé. Nous avons voulu rejoindre le soleil du sud prévu par la météo, mais les 2 premiers jours furent plutôt changeants avec même quelques petits flocons en altitude. Nous sommes remontés un peu vers le nord pour finir les 2 derniers jours au soleil. Petit résumé :

Vendredi 3 avril :

Départ vers 18h30, après le boulot. J'avais repérer sur Google Earth notre "bivouac" près du col du Fau, bien au sud de Grenoble. Autoroute tout le long et au col, une piste qui monte vers le Vercors : un panneau d'interdiction nous stoppe dans notre élan. On pose notre "tortue" au carrefour de 2 chemins. On cale les roues droites car c'est un peu pentu, mais on est au calme. Il est près de minuit.

Samedi 4 avril :

Départ vers 9h00 après une nuit correcte. La pluie nous accompagne en début de parcours puis les éclaircies apparaissent au fur et à mesure de notre descente : Sisteron puis Digne-les-Bains. J'ai affiché sur le GPS notre destination finale : Entrage... mais c'est à Majastres qu'il fallait afficher, donc 1/2 tour et arrivée 1 heure plus tard. Il est déjà midi. Nous nous posons donc au bord de la petite route goudronnée très étroite pour manger. Il a fallu pour ça traverser une gorge extrêmement étroite et faire très attention à ne pas déchirer la cellule sur les rochers en surplomb. Nous avions repéré ce secteur très sympa en 2010 lors d'un séjour randonnée avec comme camp de base Digne. Après le repas, nous empruntons une piste assez mauvaise pour arriver à un col herbeux au dessus de Majastres. Cette piste part à gauche à environ 1 km avant le hameau. Nous dormirons là cette nuit, mais avant, nous partons pour une randonnée pédestre d'une dizaine de kilomètres au travers de la garrigue, sur cette sorte de plateau bosselé qui culmine à une altitude moyenne de 1200 m.

Par une piste carrossable, nous rejoignons un hameau presque désert, Le Poil. Celui-ci abandonné et en ruine, est de nouveau habité. 2 maisons ont été rénovées et transformées en gîte.

Dimanche 5 avril :

Nous empruntons la piste que l'on aperçoit derrière pour rejoindre "le Bas de Chaudoul", 2 km avant Blieux.

Cette piste de 10 km offre de magnifiques paysages, mais on progresse très très lentement. Elle est plutôt chaotique et les pins et les épines viennent souvent frotter les flans de la cellule et de la voiture : rayures garanties ! Nous mettons près de 2 heures, y compris les arrêts photos pour arriver au départ de la rando.

Nous allons ascensionner le Chiran, qui culmine à 1905 m d'altitude.12 km A/R et +/- 1000 m de dénivelés pour rejoindre l'observatoire astronomique. D'abord dans les pins et les genets (short à proscrire), le sentier s'élève rapidement. La végétation est ensuite plus rase. La vue sur les montagnes environnante est très belle. En arrivant sur la crête, une harde de chamois paît tranquillement dans les alpages. Puis on serpente entre les névés pour atteindre le sommet. Quelques petits flocons nous accompagnent. On pique-nique à l'abri du vent, derrière le refuge puis on redescend par la piste d'accès jusqu'au "portail de Blieux", avant de reprendre le sentier. En court de descente, on aperçoit à nouveau 3 chamois.

La météo étant plutôt aléatoire, nous décidons de remonter vers le nord, là où le ciel est bleu. Nous repartons vers Digne puis nous arrêtons sur les hauteurs de Authon. Nous prévoyons de randonner le lendemain sur Les Monges. Le bivouac, au soleil et avec de la vue, est magnifique.

Lundi 6 avril :

Cette journée se transforme finalement en une journée de transition. Les Monges sont noyés dans les nuages et comme nous avons grand besoin de soleil, nous partons à sa recherche, toujours plus au nord... Nous empruntons à nouveau une piste, moins spectaculaire que la veille mais plus roulante. Petite visite à La Motte du Caire, village qui pourrait être sympa s'il était rénové.

Puis nous tentons une rando près de Melve. Le site présentant peu d'intérêt, à part celui de marcher, nous écourtons cette balade, reprenons la voiture et partons visiter le village perché de Ventavon, situé de l'autre côté de la vallée de la Durance. Un peu décevant aussi. Alors, nous errons au travers des petites routes pour trouver un lieu de randonnée pour le lendemain, sachant que nous n'avons pas de carte de randonnée du secteur. Nous traversons les villages de Savournon, Chabestan, Le Saix... etc.

Nous repérons alors, sur notre carte routière, la possibilité de faire une rando depuis le col des Guérins et une longue piste pentue y conduit. C'est donc parti, mais à 5 km du col, une barrière en interdit le passage. Heureusement, un panneau indique les différents sentiers du secteur. Nous partirons sur la montagne de Ceüse. En attendant, nous posons notre tortue en retrait d'un virage de la piste...

Mardi 7 avril :

Nous attaquons une randonnée de 16 km avec des dénivelés de +/- 600 m. Le temps est magnifique et la vue sur les sommets enneigés est grandiose.

Nous grimpons, d'abord par une large piste, puis par un vrai sentier de rando vers le lieu-dit "La Manche", sur les crêtes de la montagne de Ceüse. Cette montagne est un vaste cirque, situé non loin de Gap. Des téléskis "agrémentent" la partie interne de cette montagne. Nous atteignons la Tête de Combe Noire pour le repas de midi. Nous sommes juste en face

Il nous faut bien moins de temps et de kilomètres pour redescendre puisque nous coupons de nombreux lacets de la piste de montée. A 16h, nous levons le camp pour rejoindre le Doubs.

Escapade dans les Alpes de Haute Provence - Printemps 2015