Ça y est, nous y sommes... au Québec et en hiver ! A défaut de l'hiver dans le massif du Jura, nous l'avons trouvé dans la "belle province". Nous passons la première nuit à Québec puis nous avons donc loué un studio à La Baie(http://www.auxselscristallins.com/index.htm) près de Chicoutimi à environ 200 km au nord de Québec. Location d'un véhicule 4x4 (http://www.autoescape.com/rates.php) sur les conseils de notre hôte.
Nous avons donc décollé, comme souvent maintenant, depuis Genève, après une très sympathique soirée avec le frangin et la belle-sœur. Le frangin ci-dessus cité nous a emmener de Ferney-Voltaire à l'aéroport tout proche.
Vendredi 16 janvier 2015 :
Décollage prévu à 11h50, donc arrivée à l'aéroport à 9h45. Enregistrement, contrôle et recontrôle et re-recontrôle... Salle d'embarquement et embarquement à l'heure. Mais nous ne décollerons qu'à 12h30 pour cause d'attente de correspondance. Nouvelle annonce : nous prendrons 1/4 d'heure de retard pour cause de vent fort en altitude. Après un décollage parfait, nous traversons l'épaisse couche de nuages recouvrant le Jura. Nous sommes cette fois-ci au soleil à 12000 m d'altitude et prenons la direction de la Normandie, de l'Angleterre et de l'Irlande, où la neige est venue recouvrir le sol au centre de l'île que nous apercevons dans une belle éclaircie. Puis la mer et à nouveau les nuages jusqu'à l'arrivée près de Québec, près de 8h00 après le décollage. Nous apercevons le Saint-Laurent partiellement gelé. Puis la descente s'effectue doucement. Le sol est bien blanc. A l'approche de l'aéroport Trudeau de Montréal, le vent se lève et l'Airbus est pas mal secoué de même qu'à l'atterrissage ! Après les contrôles douaniers et la récupération des bagages, nous allons chercher notre voiture de loc. Il s'agit d'un SUV Mitsubishi 4x4 . Il fait - 12°C et beaucoup de vent mais le soleil est radieux. On peine sérieusement à sortir de Montréal à cause des bouchons ou plutôt congestion comme ils disent ici, même à 15h30. Nous mettons près de 4 heures pour rejoindre Québec située à environ 250 km. Nous traversons la ville de nuit pour rejoindre notre hôtel situé près de la chute Montmorency et au bord du Saint-Laurent, à 10 km à l'ouest de la ville. Nous prenons un petit repas dans un petit resto à côté. La soirée sera courte car il est déjà 3h30 du matin heure française.
Samedi 17 janvier 2015 :
Lever à 7h00 après une nuit plutôt moyenne. Le soleil brille toujours mais à 8h00, il ne fait que -27°C !!! Le vent bien présent fait descendre la température à -38°C. Nous rejoignons Québec pour visiter la vieille ville. Nous enfilons tous nos vêtements très chauds mais c'est le visage qui souffre le plus du froid. Nous tournons près de 2h00 dans la vieille ville... magnifique ! Le Saint-Laurent ressemble à la banquise lors de la débâcle. Des équipes de rameurs s'entraînent au milieu des blocs de glace. Nous montons vers le magnifique château de Frontenac, d'où la vue est splendide. Nous redescendons vers la ville du bas par des rues anciennes et la place royale. Vers 10h30, nous reprenons la route en direction de La Baie où nous avons loué un petit studio au bord du fjord Saguenay. Dans l'après-midi, le ciel se couvre quand nous remontons vers le nord. Nous traversons le magnifique Parc National des Grands Jardins fait de montagnes, de forêts et de lacs. Nous arrivons de nuit à La Baie où il s'en faut de peu pour j'emboutisse une autre voiture à un croisement... qui avait la priorité ? Nous n'en saurons rien... Avec un petit peu de mal, nous trouvons notre location au bas d'une petite route enneigée. Il fait toujours froid : -25°C. Nous nous installons dans notre petit nid douillet. Nous découvrirons la vue demain, si les nuages et la neige ne gênent pas trop... En effet, la météo annonce une tempête hivernale pour les 3 prochains jours avec beaucoup de neige et de vent et de la poudrerie (blizzard)...
Dimanche 18 janvier :
Aujourd'hui, le ciel est gris. La température est de -13°C mais remonte graduellement. On profite de cette météo pour se balader sur le chemin des battures, notre adresse... les battures étant les lieux où se rencontrent les eaux douces du fleuve Saguenay et les eaux salées du fjord et donc de l'Atlantique. Après le repas, nous partons en direction de la Baie, pour ensuite faire une balade sur les eaux glacées de la baie des Ha Ha !, baie profonde creusée dans le fjord. Nous déambulons au milieu des cabanes de pêche blanche (http://www.pecheblanchedufjord.com/) dont les propriétaires arrivent en motoneige, en quad ou à pied. Les pêcheurs creusent des trous avec de grosses vrilles à manivelle ou à moteur. On est dimanche et les familles sont nombreuses. Certains s'abritent donc dans des cabanes de bois, de tôle, de toile ou de plastique, d'autres s'abritent simplement derrière des murs de neige. La température s'est encore adoucie (-5°C) mais le vent est bien présent et rafraichit l'atmosphère... Quelques courses et retour au studio où la neige annoncée en tempête ne tombe toujours pas, et ne tombera que dans la nuit...
Lundi 19 janvier :
Au lever la neige tombe encore un peu... il en est tombé une trentaine de centimètres en quelques heures dans le courant de la nuit, mais la température est remontée à -1,5°C ! On a prévu de se rendre à l'office du tourisme pour prévoir notre semaine concernant la motoneige et le traîneau à chiens, mais il faut d'abord déneiger la voiture recouverte d'une bonne couche de poudreuse. Heureusement, le chasse-neige est passé tôt, et les 4 roues motrices de notre Mitsu nous permettent de grimper allègrement la côte qui nous emmène jusqu'au chemin des battures. On passe un long moment à l'office de tourisme (http://tourisme.saguenay.ca/fr/infos-pratiques/information-touristique/bureaux-dinformation-touristique), et Alexandra nous renseigne très bien sur les activités. Elle nous réserve elle-même une 1/2 journée de motoneige à La Baie pour vendredi matin : nous aurons chacun notre motoneige et partirons sans guide. Pour ce qui est du traîneau à chiens, ce sera pour jeudi à l'Anse Saint-Jean. Elle nous conseille également une petite rando raquettes tout près de La Baie que nous ferons cet après-midi. Après le repas au studio, nous chaussons donc nos raquettes pour une balade sur les hauteurs du fjord, sur le sentier Eucher (http://baliseqc.ca/3S/regions/saguenay-lac-saint-jean/sentier-eucher) : 2 heures A/R, c'est pas très long, mais la vue, bien qu'atténuée par le brouillard, est grandiose. Retour au studio après quelques courses vers 17h30. La neige tombe encore un peu mais sans excès... Demain, nous partirons en direction du lac Saint-Jean pour visiter une réserve indienne, puis un zoo rempli d'animaux des montagnes du monde entier. Ce soir, à l'heure où j'écris, la température est redescendue à -12,3°C.
Mardi 20 janvier :
Ce matin : -17°C, ciel couvert. Nous avons décidé d'aller faire une visite à une communauté autochtone du Québec à Mashteuiatsh (http://kuei.ca/au) bord du lac St-Jean à 2h00 de route de "chez nous". Les routes sont désormais assez bien déneigées. Nous arrivons sur place à 10h00. Nous visitons le musée très intéressant. Nous échangeons un peu avec le "caissier" autochtone très sympa. Ensuite repas simple dans un petit resto du village, puis visite de 2 boutiques "indiennes". Puis nous partons à St-Félicien visiter un zoo très réputé (http://zoosauvage.org/), à 30 mn du village.
A notre arrivée, comme nous sommes un peu à la bourre par rapport à la fermeture, l'hôtesse d'accueil nous fait une ristourne, d'autant plus qu'elle admet que nous ne verrons pas tous les animaux. Mais, elle demande au soigneur des ours polaires, de nous attendre pour leur rendre une visite dans leur antre. A ce moment, nous sommes les seuls visiteurs de cet immense zoo...Donc, nous voyons les renards, les otaries, les castors, la moufette, puis les animaux de Mongolie. Nous nous rendons ensuite vers le parc des ours. La soigneuse nous fait descendre vers les cages des ours. Nous sommes à 50 cm de ces bêtes énormes : c'est une chance, même si ces pauvres bêtes sont dans des cages, bien petites !!! Puis nous voyons 2 lynx, 2 pumas, et apercevons un coyote, etc... Nous rentrons au studio vers 19h00. Température au coucher : -20°C.
Mercredi 21 janvier :
Fait étrange : comme souvent, on se réveille dans la nuit, là à 4h00 ; Il n'y a pas de volet sur la baie vitrée et nous apercevons des lumières sur le fjord gelé : une cabane de pêcheur ? Non... En fait, il s'agit d'un cargo, chargé d'aluminium qui retourne vers l'océan, précédé d'un brise glace ! Image assez improbable... A 7h00, la température est de -23°C. Nous avons décidé d'aller randonner en raquettes au Parc National des Monts Valin (http://www.sepaq.com/pq/mva/) au nord de Chicoutimi à 1h15 du studio. A 300 m d'altitude, à l'entrée du parc, il fait -27°C, mais pas de vent. Nous utilisons les services (trop chers) de la navette des neiges qui nous monte jusqu'au début du sentier de la vallée des Fantômes, du nom des petits conifères complètement recouverts de neige. Robert notre chauffeur bien sympathique, nous abandonne à 600 m d'altitude. Il est déjà 11h00, et 1 heure nous sépare du refuge. Il fait temps superbe et le vent est absent, ce qui aide à supporter la température. La célèbre vallée n'a rien de transcendant ! Nous marchons dans une épaisse forêt d'épinettes : joli mais déjà vu dans notre beau Jura ! Nous allumons un feu au refuge des Fantômes, puis reprenons notre montée vers le pic Dubuc, le plus haut sommet du Parc National, qui culmine à... 984 m ! La vue est très belle, sur les étendues infinies des forêts alentours. Puis nous redescendons par le même chemin pour arriver au Pavillon Antoine Dubuc, un gros chalet du parc où nous attend le chauffeur de la navette retour. Avant, nous faisons un petit aller-retour sur le lac gelé qui jouxte le bâtiment... Retour au bercail vers 18h00 avec -20°C. Demain : journée de traineau à chiens !
Jeudi 22 janvier :
- 27°C au petit matin et même -33°C en cours de route pour l'élevage de chiens de Vanessa et Goulwen (http://www.pleinairdelanse.com/traineaux.html) vers L'Anse St-Jean. Météo excellente. Nous avons RDV à 9h00 dans leur propriété. A notre arrivée, il fait encore -30°C, et c'est 4 chiots malamute de 4 mois qui nous accueillent. Puis Vanessa, qui est notre guide pour la journée, nous présente sa meute faite de malamutes et de malamutes croisés avec des loups gris. Mais nous les laisserons au repos pour utiliser les chiens du compagnon de Vanessa. Il s'agit en fait d'un couple de bretons qui se sont rencontrés en expé chacun de leur côté, dans le grand nord canadien, il y a 3 ans. Après s'être habillés chaudement, on prend contact avec les chiens, des colosses magnifiques et super gentils, puis avec les traîneaux. Alain, un québequois, aide à préparer les attelages. 2 jeunes amies clientes font parties du groupe, Nina une finlandaise, et Clémence une niçoise. Nous avons 3 traîneaux. Sylvie sera passagère de Vanessa en tête, ensuite les 2 copines, et moi-même en queue, avec 3 chiens : Pichou, Itak et Léna. A 10h00, c'est parti. Après 2 heures de balade et d'adaptation, nous stoppons dans une cabane près du lac Emmuraillé. Alain est passé allumer le feu. Il fait bien chaud pour le repas. Après 1 heure et demie de pause, nous repartons.
Devant moi, Nina a remplacée Clémence à la conduite, mais c'est la cata ! Notre petite finlandaise n'est pas du tout douée pour cette activité... et renverse le traîneau avec sa copine à l'intérieur. S'ensuit une rocambolesque histoire ! Bref tout rentre dans l'ordre quelques minutes plus tard. La randonnée se poursuit ensuite sans encombre jusqu'à 16h00. Après avoir donné à boire aux chiens retournés dans leur enclos, nous nous dirigeons vers l'Anse St-Jean et son village de cabanes de pêche blanche. Mais la nuit est déjà là... Retour au studio vers 18h00.
Vendredi 23 janvier :
Ce matin, le ciel est bas, et il est tombé environ 5 cm de neige. Il fait pourtant -20°C. Aujourd'hui destination Latérière, une commune de Saguenay. Après une erreur d'aiguillage, nous arrivons à Sport Evasion pour louer 2 motoneiges vers 9h25. Après l'habillage en tenue chaude de motards des neige, nous prenons possession de nos 2 engins. C'est super simple à conduire puisqu'il n'y a pas de vitesses à passer. Départ vers 10h15 pour 3 heures de balade sur des pistes réservées aux motoneiges. Les débuts sont un peu laborieux. Nous faisons un aller/retour sur des pistes, d'abord au milieu des cultures à plat, puis en forêt avec un relief plus prononcé.
La vitesse est d'abord plutôt lente (environ 20 km/h), puis après 1h30 d'adaptation, le retour s'effectue à 40 - 45 km/h. Ca parait peu, mais la motoneige n'est pas, contrairement à ce qu'on pourrait croire, un engin stable. Au retour, on se fait contrôler par la "police" des motoneigistes. Permis de conduire, papier et identification des véhicules, mais le locateur ne nous a pas dit où étaient les papiers alors les 3 gars démontent quelques pièces de la motoneige pour enfin les trouver. Je découvre les miens dans le dossier passager de ma motoneige. Heureusement car cela aurait pu nous coûter 900 $ !!! Nous ne manquons de le signaler à notre arrivée chez le locateur, d'autant plus qu'il nous facture l'huile (!) et les taxes qui, normalement étaient comprises dans le prix, déjà bien élevé... Bref, mieux vaut éviter cette enseigne ! Retour au studio vers 14h00 pour le repas sous une neige bien dense. En environ 2 à 3 heures, il va en tomber une quinzaine de centimètres. L'après-midi est consacré au déneigement, à la récolte d'écorces de bouleau et à la préparation des bagages car c'est notre dernier jour ici. Nous en profitons pour observer, de jour cette fois-ci, le passage du brise-glace sur le Saguenay : rare ! Demain samedi, nous redescendons sur Montréal.
Samedi 24 janvier :
Départ à 9h15 et à cette heure, les routes sont bien enneigées et le retour s'avère particulièrement délicat surtout dans la traversée des Laurentides. Mais pas de panique, notre voiture tient très bien... et les autres, contrairement à chez nous, conduisent excellement bien sur les routes blanches ! Magré tout, nous nous faisons une frayeur sur l'autoroute. Dans un virage, au bas d'une descente : la voiture glisse sur du verglas et après plusieurs dizaines de mètres de louvoiement, j'évite une voiture déjà partie dans le décor et je réussi à reprendre le contrôle du 4x4... ouf ! Nous arrivons à Montréal vers 16h45, sans congestion, notre avion décollant à 20h55.
Dimanche 25 janvier :
Après un vol sans encombre, nous arrivons à Genève le matin à 10h15 et retour à la maison à 13h45...
Conclusion :
On a voulu l'hiver et on l'a eu ! Dommage qu'il faille traverser l'Atlantique pour avoir cette belle météo... Du positif, un peu de négatif mais sûr... nous reviendrons, et toujours en hiver !!!
Les + :
- Le vrai hiver québécois avec des températures très froides, de la neige en quantité, du soleil...
- La gentillesse et l'écoute des habitants,
- Les paysages... grandioses mais souvent très forestiers,
- Le prix de l'essence : 0.70 €/l !!!
- L'activité de traineau à chiens,
- Le confort du studio et sa vue, sa situation idéale, isolée mais proche de la ville, au bord du fjord,
- Rouler et marcher sur la mer gelée.
Les - :
- le manque d'honnêteté du locateur de motoneige,
- Les règles de priorités aux carrefours,
- Voiture louée chez Hertz en état moyen,